Yule, le solstice d'hiver ou le feu secret

Le solstice d'hiver est appelé "Yule" qui se traduit par "roue". Il n'a pas toujours lieu au même moment et nous possédons des calendriers précis pour en connaitre les dates. Lors de ce solstice, la nuit est la plus longue de l'année et marque le premier jour de l'hiver. C'est à ce moment que Heimdall vient visiter les foyers pour offrir des cadeaux aux enfants sages et laisse de la cendre dans les chaussettes pour ceux qui n'ont pas été corrects. Certains adeptes célèbrent ce sabbat durant 12 jours en rapport aux 12 mois de l'année et le signe astrologique se rapportant à Yule est le capricorne, en se fiant à la position du soleil. Il est important de prendre note de certains éléments de cet article car ils seront indispensables à d'autres sabbats effectués dans l'année.


En décembre, les arbres perdent leurs feuilles qui sont un capteur solaire et leur chute va leurs permettre de transformer à leur tour le soleil en énergie pour nourrir notre boule de feu. Un manteau blanc apparaît sur les terres et le froid augmente, mais la nature s'endort pour se régénérer en réalité. Les conifères conserveront leurs épines comme pour rappeler aux sorcières que ce n'est qu'un au revoir et que le cycle va continuer indéfiniment, que la terre-mère possède ses forces et qu'elle s'en va pour mieux revenir. Certains animaux et oiseaux préparent leur nid et chantent pour nous prévenir, écouter... Ce solstice, contrairement aux apparences, est une fête de lumière. Les journées se rallongent sur l'ombre, discrètement et progressivement, pendant que le Gui arrive à survivre et nous démontre que la nature est une résistante. Il est associé à l'incarnation et il est vu comme une représentation de l'âme. Chez les païens, Yule se fête juste avant l'aube et les sorcières traditionnelles regardent le soleil se lever comme pour admirer cette renaissance majestueuse. Fêter Yule au pied d'un chêne serait parfait, si vous en avez la possibilité.  Il est aussi temps pour les wiccans de revoir leur propre énergie intérieure et de réfléchir à l'immortalité de la terre-mère, à la remise en question qu'elle exige de leur part. Notre cycle à nous aussi se poursuit, il leur faut réfléchir aux difficultés qu'ils ont rencontrées auparavant et à la façon dont ils pourraient améliorer les choses. Les résolutions doivent être positives et les faire renaître comme le soleil. Tous comme les graines qui germent, ils doivent germer à leur tour en abandonnant tout ce qui fait obstacle à leur évolution. L'espace d'une courte période, la nature est nu et à tous perdus, elle leur enseigne alors l'humilité et la reconnaissance en face de ce qu'ils possèdent. La tradition veut que lorsque c'est possible, les sorcières chantent avec les gens qu'elles aiment et qu'elles distribuent des aliments pour celles et ceux qui n'en ont pas, une façon de redonner ce que la terre-mère nous apporte et de transmettre des ondes positives et le meilleur d'elles-mêmes, aux autres. Nous y avons tous le droit, la déesse est généreuse. Cet événement est aussi le moment ou l'on offre des cadeaux fait main, et non acheté en magasin pour les mêmes raisons.

Le Dieu Heimdall, être de la lumière et de la lune, évoque le feu domestique qui évolue dans la maison. Il est peut-être en lien avec la bûche sacré à brûler en cette période. La commémoration d'Holly King à sa place à Yule, Dieu du houx, et son successeur Oak King, Dieu du chêne. Yule annonce aussi la naissance de plusieurs divinités comme Dionysos, Woden et Attis en fonction des peuples. Les wiccans peuvent également faire appel à Lucina, déesse des mystères de la lune. Le dieu cerf Cernunnos, Pheobus et Frigga. Les Romains, quant à eux, honoraient Mithra le 25 décembre qui était le Dieu soleil et qui apparaissaient à cette date sous la forme d'un bébé.

Ce solstice est aussi le moment où les sorcières peuvent partager leur banquet avec les autres en plaçant du houx et du lière sur leur plafond et leurs murs. Elles en font des couronnes également, symbole de la roue et du soleil. Accroché à la porte, l'une d'entre elles vous portera chance pour le reste de l'année et souhaitera la bienvenue aux arrivants. S'embrassez sous du houx et du lierre peut renforcer aussi les liens amoureux, le mélange des deux rend ce rite exceptionnel et reste une tradition qui existe depuis la nuit des temps chez les Celtes et les païens.  Utilisez des pommes pour décorer votre maison afin qu'elle représente ce qu'est la terre-mère, une immortelle. Vous pourrez faire consommer le fruit à vos convives et en garder quelques-uns pour vos potions et vos rituels. Il est temps de poser un sapin ou un autre conifère dans votre foyer. L'arbre devra être replanté pour qu'il poursuive son cycle au-dehors. Vous pourrez le décorer avec des pommes de pin et des éléments naturels que nous apporte cette saison, c'est également le cas pour les fruits que vous souhaitez consommer. Si vous aimez la fantaisie, la coutume Wiccane veut que vous y agrippiez des étoiles, des lunes et des soleils qui seront fabriquées de vos mains et en matières naturelles, c'est mieux. En cette période on utilise de l'encens de romarin et d'oliban, de genièvre, de cannelle et de citronnelle, de poudre d'Arabie. Le gui était aussi destiné à représenter la paix et cette fleur était vue comme une plante médicinale et magique essentielle, d'où son importance durant Yule. Profitez en pour en faire sécher afin d'en avoir dans vos réserves. Les bougies rouges qui ornent la table représenteront les 4 points cardinaux, les 4 éléments et les 4 événements d'origine de l'année, en les plaçant sur des branches de conifères cela devient une protection contre les ténèbres. Pour les sorcières, il semble que ce soi le moment de créer son journal personnel. Les sorcières installent une bûche à brûler et conservent une brindille ou un morceau pour l'année suivante afin de symboliser la continuité, la renaissance et l’éternel recommencement si le nécessaire n'a pas été fait à Samain. Elle conserve les cendres de la bûche pour des rituels magiques, souvent très recherché. Il est temps pour vous de faire un grand feu pour vous réchauffer à l'extérieur, lors du sabbat, mais aussi pour rendre hommage au soleil qui va renaître peu à peu et vous faire profiter de sa force énergétique toute la nuit, et toute l'année.

Revenir au dossier intégral sur les sabbats

© P.Alexandra pour Alliance occulte - 17/10/2018. Toutes reproductions est interdites sans l'accord dcherché.e l'auteur. Consultez les mentions légales du site, merci.

1 commentaire:

  1. Terrific article! That is the kind of information that are meant
    to be shared around the internet. Shame on Google for not
    positioning this post upper! Come on over and seek
    advice from my site . Thanks =)

    RépondreSupprimer