Lugnasard, victoire de l'ombre sur la lumière


Lugnasard a lieu le 1er août et les Paiens, les sorcières et les Wiccans célébrerons "L'assemblée de Lug". Ce sabbat se fait appeler aussi "Lúnasa" ou "Lammas", et certains ont tendance à le célébrer au moment des "premiers fruits" ou à la pleine lune la plus proche.  Le signe astrologique se rapportant à cette célébration est le lion, en se fiant à la position du soleil. Cette fête honore Lugh, Dieu Celtique de la lumière et du savoir. On dit qu'il créa ce sabbat en hommage à sa mère  adoptive Tailtiu, réputé pour sa justice et sa prospérité, qui fut morte d'épuisement après avoir transformé des forêts en plaine que l'être humain pourrait cultiver. Lug est un Dieu de paix et de justice également, sa mère  adoptive est aujourd'hui une des incarnations de l’Irlande. La déesse Demeter et le Dieu Odin sont parfois sollicités et d'autres sorcières préféreront honorer le culte de Dana parce que des entités puissantes l'ont fait elles-mêmes, les  "Tuatha Dé Danann" signifiant "gens de la déesse Dana". Ils sont des Dieux qui viennent de 4 îles nous faire don de la force de leurs talismans : la lance de Lug, l’épée de Nuada, le chaudron et la massue de Dagda, ainsi que de la Pierre de Fal. Ils se nomment Falias, Gorias, Findias et Murias et sont aussi venu aider les terres Irlandaises à Beltaine.


À Lugnasard, c'est la période des récoltes. Les feuilles commencent à tomber des arbres, mais cette fois-ci pour nous offrir leurs fruits. Cette fête célèbre la paix et l'abondance, c'est le moment où l'on redistribue une nouvelle fois ses richesses et où on partage ses réserves alimentaires bien plus nombreuses encore. On se doit de faire des trêves conflictuelles  car c'est le moment de l'union amical et du mariage. La paille est la bienvenue pour décorer la table et les sols. Les promenades en montagne sont encouragées et il se trouve beaucoup de montagnes sacrées qui ne sont gravis qu'à Lugnasard par des gens de tous les horizons, en Irlande. En cette période, les sorcières confectionnent des pains et cette fête sera aussi ornée de nourriture à base de blé. L'orge et l'avoine, les pommes ou le raisin pourront agrémenter votre autel et vos repas. Lors de cette célébration, nourrissez-vous aussi avec les baies de saison telles que les mures ou les myrtilles par exemple. En cette période on sert des aliments issus de la famille des fécules et des gâteaux fait maison.

C'est à Lugnasard que l'on peut organiser des foires ou des brocantes comme le voulait la tradition. L'échange, les retrouvailles, la paix et le partage sont essentiels au cœur de ce sabbat. Avant, la culture païenne organisait les "jeux de Tailteann" qui visaient à faire honneur à la mère du Dieu Lug et à faire proclamer des lois par les druides. À ce titre vous pourrez organiser des jeux et activités dans le même but, pour Lugnasard, et ainsi rendre un hommage à la mère d'un Dieu qui a nourri les être de la terre-mère que nous sommes. Des chants de deuil étaient aussi effectués avant le départ des festivités. Voici quelques exemples de concours organisés si cela peut vous donner des idées : le saut en longueur , le saut en hauteur, la course, le lancer du javelot, la lance, la boxe, les compétitions à l’épée, Chant, danse et narration, le tir à l'arc, la lutte, la natation et les courses de chevaux et de chars.

Les sorcières peuvent faire le tour des fontaines à vœux ou des puits sacrés, un rituel valable également à Imbolc et Beltaine. Pour arriver à faire fonctionner le rituel il vous faut vous exprimer tout en marchant dans le sens du soleil, autour du puits, et laissez des offrandes tel qu'une pièce de monnaie ou de la nourriture par exemple. Des poupées seront confectionnées grâce aux feuilles de mais et aux épis de blé.  Les rituels effectués à Lugnasard sont très puissants contre les forces du mal, c'est le moment de conserver certaines de ces poupées pour se protéger et les utiliser si vous êtes victimes d'un sort ou d'une attaque. Chaque sorcière et sorcier vont mettre des grains de blé et un peu de farine dans un sachet de tissu pour symboliser le respect à l'égare de la nourriture, de sa façon de nous nourrir et de nous garder en vie, de sa force. Ce petit rituel ancien souligne le lien énergétique que vous souhaitez créer avec la terre-mère.  Il vous faudra replanter les graines des fruits que vous allez manger afin de vous relier aux forces de la nature et de la laisser perdurer. L'encens utilisé est le cèdre ou la rose, l'oliban et le bois de santal, la verveine et la fleur de soucis.

Revenir au dossier intégral sur les sabbats

© P.Alexandra pour Alliance occulte - 17/10/2018. Toutes reproductions est interdites sans l'accord de l'auteur. Consultez les mentions légales du site, merci.

3 commentaires:

  1. Every weekend i used to visit this web page, as i want enjoyment,
    as this this site conations actually nice funny stuff too.

    RépondreSupprimer
  2. Hello would you mind stating which blog platform you're using?
    I'm looking to start my own blog in the near future but I'm having a tough time deciding between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.

    The reason I ask is because your design seems different
    then most blogs and I'm looking for something completely unique.
    P.S My apologies for getting off-topic but I had to ask!

    RépondreSupprimer
  3. Howdy just wanted to give you a quick heads up. The
    text in your article seem to be running off the screen in Ie.
    I'm not sure if this is a formatting issue or something to
    do with web browser compatibility but I thought I'd post to let
    you know. The style and design look great though! Hope you get the issue resolved soon. Many thanks

    RépondreSupprimer