Litha, ou le solstice d'été et l'élévation magique

Le solstice d'été se célèbre le 21 juin à 12h07, n'étant pas situé à la même date, vous pourrez consulter ce calendrier pour les autres années . Il est la journée la plus longue de l'année et se nomme "Litha". Ce solstice est tellement important que bon nombre de monuments et de grottes ont été conçu sous son influence , Stonehenge en est un exemple. Si la fête de la musique est placée ce jour-là, ce n'est pas un hasard non plus. Le signe astrologique se rapportant à Litha est le cancer, en se fiant à la position du soleil. Lors de ce sabbat, on célèbre Cérès qui est une déesse de l'agriculture, des moissons et de la fertilité. Dionysos est appelé aussi comme Dieu de la vigne, qui se déplacera peut être avec ses ménades. Il représente le feu divin. Demeter et Thor, déjà appelé pour d'autres sabbats peuvent aussi être solicités, ainsi que Eostre et Pan. Les Dieux solaires tels que Bélénos, Apollon et Balder sont favorisés également chez les païens.


Pendant cette célébration, on fête le feu sacré et le feu de la vie pendant que les journées vont se mettre à raccourcir. Les chants et les méditations sont importants, la lumière est à son apogée. Le dieu du chêne est au sommet de sa puissance et l'on dit qu'il règne en seigneur de la forêt, sur un trône de bois, en combattant le dieu du houx qui régnera à Yule. On y fête la capacité de fécondité des animaux et des végétaux telle que le travail de l'abeille par exemple, qui ira prendre plus de 500 000 graines de pollens différents en une heure, pour les redistribuer dans la nature en se posant sur plus de 250 fleurs très rapidement. Le cycle continu par l'intermédiaire de ces insectes et de beaucoup d'autres qui font un travail remarquable pour la terre-mère. Nous sommes tous, intrinsèquement liés.

Les anciens Druides allaient cueillir du gui non fleuri qui était considéré comme une protection pour l'année, vous pourrez en ajouter comme décoration ou le placer sur votre autel. Les légumes et fruits flambés, le vin, ont une place importante pendant Litha. L'hydromel est à l'honneur. Cette boisson alcoolisée était l'une des premières qu'est pu boire l’être humain, elle est très connu également des païens depuis les temps les plus reculés puisqu'elle utilise des ingrédients sacrés. C'est un mélange d'eau et de miel qui doit se fermenter pour obtenir le résultat d'origine. Les bouquets d'herbes aromatiques sont essentiels, n'hésitez pas à en cuisiner et à les utiliser pour agrémenter votre repas lors de cette fête. Mangez bien entendu des plats avec des fruits et légumes de saison pour vous accorder à la terre-mère. Les sorcières peuvent distribuer certaines de leurs cueillettes pour faire preuve de partages comme la terre-mère le fait chaque jour afin de nous permettre de vivre. La saison est généreuse alors elles se doivent de faire perdurer le cycle et de redistribuer à leur tour.

L'encens utilisé en magie est le muguet, le chèvrefeuille et la cannelle chez les Wiccan, mais dans une magie plus générale vous trouverez aussi de l'armoise et de l'huile de lavande ou d'arachide. Le sorbier étant l'arbre qui correspond également à cette fête, n'hésitez pas à en recueillir pour lutter contre des forces démoniaques. C'est également l'un des pouvoirs du basilic. Profitez-en pour fabriquer amulettes et talisman. C'est le moment aussi ou l'on détruit les autres amulettes devenues inutiles et où l'on recharge les cristaux, les runes et autres outils de divination avec l’énergie du soleil. Certains cercles utilise cette célébration pour mettre les 4 éléments en avant de façon plus appuyée. Les rituels sur la guérison ou sur la protection sont favorisées, parfois même les deux. Un grand feu ou un bûcher doit être allumé jusqu'à l'aube afin de redistribuer la lumière que le soleil nous offre continuellement, et pour l'utiliser dans nos rituels nocturnes. Il faut l'allumer à tour de rôle avec une torche , au nombre de 4, en prononçant les paroles nécessaires à chacun. Vous devrez vous lever à l'aube aussi pour être en harmonie avec le soleil qui se montre.  Le rituel des quatre personnes et des 4 torches représente les 4 points cardinaux et les 4 principaux sabbats décrits au travers de la roue solaire. Il faut le faire en tournant  autour des flammes pour représenter le déplacement d’une planète autour du soleil. Multipliez la force de votre purification en vous harmonisant avec l'eau et en vous baignant dans une rivière, un peu plus tard. Certains par tradition, allumaient un feu et le faisait dévaler d'une pente pour qu'il aille s'éteindre dans la rivière. Un autre cours d'eau naturel sera donc très bien, même s'il est mince. Il est essentiel de cueillir toutes sortes de végétaux utilisés pour vos rituels car c'est  là où les plantes recèlent toutes leurs magies et que le pouvoir est renforcé. Vous pourrez les faire sécher au-dessus du feu sacré décrit précédemment.

Revenir au dossier intégral sur les sabbats

© P.Alexandra pour Alliance occulte - 17/10/2018. Toutes reproductions est interdites sans l'accord de l'auteur. Consultez les mentions légales du site, merci.

1 commentaire:

  1. Hey there I am so happy I found your webpage, I really found you by mistake,
    while I was browsing on Bing for something else, Regardless I
    am here now and would just like to say kudos for a tremendous post and a all round entertaining blog (I also love the theme/design), I don’t have time to browse it all at
    the moment but I have book-marked it and also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please do keep up
    the awesome work.

    RépondreSupprimer