Le pentagramme, une écriture calligraphique pas si négative

À l'origine, le pentagramme faisait partie de l'écriture courante qui n'était ni plus ni moins qu'un calligraphe à cinq branches dans la Grèce Ancienne, une écriture un peu comme la notre aujourd'hui. Les cinq branches représentaient les cinq plaies du Christ. Le pentagramme peut avoir un autre nom : le pentalpha. Il tient cette deuxième appellation des cinq "A" qu'il forme, entrelacés les uns aux autres. Le pentalpha signifiait que celui qui l'utilisait était un fils de Salomon, Roi de la Bible et bâtisseur d'un temple sacré à Jérusalem.

On distingue deux positions différentes dans le pentagramme encerclé et dans sa façon de le porter. La pointe vers le haut représente la force de l'esprit sur ce qui est matériel, alors que la pointe vers le bas représente l'importance de la matière sur l'esprit. Avec le temps les satanistes se sont emparés de la position négative, pointe vers le bas, pour faire référence à la tête de Baphomet. Dans la symbolique ésotérique, il y a une autre façon de définir son "côté". Vous avez l'étoile simple, pointée vers le haut, alors que les satanistes ont un hexagone à 5 côtés qui représentent l'homme profane en face de l'homme initié. Diverses variantes existent pour le pentagramme, tel que celui qui comporte 6 branches qui représentent le macrocosme, ou bien appelé également "le seau de Salomon". Ce seau est connu pour représenter une bague magique, capable de commander aux esprits.

Dans l'histoire, on prétend aussi que ce sont les chrétiens qui ont rendu le pentagramme satanique car il proviendrait également de rites Païens très anciens. Ceci afin de s'en prendre à leurs croyances et que les adeptes vouent un culte au Dieu du christianisme au lieu du culte de la nature. Chez les païens toujours, il était le symbole du féminin sacré. Il est bon de relever, toutefois, que le pentagramme date de la préhistoire en tant que signe Sumérien, c'est pour dire son ancienneté. Pour les gnosticismes (Mouvement de pensée autour de la notion de connaissance, dans l'empire Romain) il était le symbole des 5 éléments : L'eau, la terre, le feu, l'air et l'esprit. Dans le Clavicula Salomonis il est fait mention du pentagramme qui était utilisé, immaculé de sang dans les années 1200, avec des noms de Dieux et des symboles. C'est en 1492 que Léonard de Vinci va l'utiliser comme symbole pour représenter les proportions idéales de l'être humain: "L'homme de Vitruve". Il est encore utilisé aujourd'hui et le pentagramme en sorcellerie, aussi. Il a traversé les âges et continu son chemin, libre à nous d'en choisir son usage mais jamais à la légère.

© P.Alexandra pour Alliance occulte - 05/10/2018. Toutes reproductions est interdites sans l'accord de l'auteur. Consultez les mentions légales du site, merci.

3 commentaires:

  1. Le nouveau The Walking Dead est arrivé ?

    RépondreSupprimer
  2. This site really has all the information I wanted concerning this subject and didn't know
    who to ask.

    RépondreSupprimer
  3. Why visitors still make use of to read news papers when in this technological globe everything is
    presented on net?

    RépondreSupprimer