La Banshee, méssagere de la mort pour les guerriers

Le terme de "banshee" aurait été validé en 1771. C'est une messagère de l'au-delà qui annonce  le décès c'est vrai, mais qui est aussi considéré comme une magicienne dans certaines cultures. Cet être surnaturel nous vient de la mythologie Celtique et dans le sud de l'Irlande, on l'appelle aussi la "badhbh", ce qui ne représente pas une traduction hasardeuse non plus. Ce terme est dérivé de "Badh", déesse protectrice vue comme une guerrière. La banshee est également protectrice de la famille depuis le Moyen Âge.

En Irlande et en Écosse, au Moyen Âge, des femmes imitaient la banshee pour rendre hommage aux morts. Cette tradition fut arrêtée avec l'arrivée de l'Église Catholique qui fit interdire ce rituel d’enterrement des défunts. Les femmes sélectionnées s'habillaient et essayaient d'agir comme cet être surnaturel le plus possible, par la coiffure ou la robe traditionnelle en restant pieds nus et les cheveux détachés.

La particularité de la banshee est sa capacité à crier avec un hurlement strident lorsque quelqu'un est sur le point de mourir. Mais cette croyance est beaucoup plus récente, datant du 20ème siècle. Dans les temps plus anciens, elle est souvent seule et gémit ou pleure comme nous le rappel des écrits des traductions anciennes d'Irlandaises. On dit qu'elle accorde ses faveurs à des hommes forts qui ont gagné des batailles et qu'elle possède un pouvoir plus grand que les druides. Elle est souvent confondue avec la dame blanche, en apparence et dans son comportement, parce qu'elle lave son linge dans les rivières comme la lavandière. Elles n'ont pourtant pas du tout la même histoire et la même force spirituelle. À l'origine, cette femme capable de se transformer en cygne et portant une longue robe, était là pour annoncer les morts sur les chants de batailles. C'est après que sa capacité fut étendue dans les croyances populaires. N'ayant pas forcément de guerre là où elle se trouve, ont finit par dire alors qu'elle annonce toutes les morts, en hurlant.

© P.Alexandra pour Alliance occulte - 11/10/2018. Toutes reproductions est interdites sans l'accord de l'auteur. Consultez les mentions légales du site, merci.

1 commentaire: