Imbolc, le feu qui s'intensifie

Imbolc se fête le 1er février et se fait appeler aussi Oimelc ou le "jour de Brigid", la fête des flambeaux ou fête de Pan. On l'appelle aussi la fête des Perce-neige et le signe astrologique qui se rapporte à ce sabbat est le Verseau. Imbolc était célébré près d'un grand feu de joie et en cette période, ont fait honneur à "Brigit" considéré comme l'un des visages de la déesse. Elle est puissante et est aussi la mère, l’épouse et la sœur. Sa flûte lui permet d'aller où elle veut et elle a eu plusieurs noms au travers des siècles, et des cultures. Les sorcières peuvent aussi appeler Aradia ou Junon, vous pourrez aussi vous attirer les faveurs de Cernunnos.


Cette fête porte le culte de la purification et se rattache à la clarté, à l'eau et à la fécondité. C'est l'heure du grand nettoyage à tous les niveaux. Ce sabbat marque le retour du printemps mais la déesse dort encore un peu pendant que l'eau s'échappe grâce à la glace qui se brise et qui fond. Peu à peu, tout ce qui s'est accumulé à l'intérieur s'en va, pour nettoyer les rivières et autres étendues de leurs intrus. Allumez des bougies aux fenêtres pour fêter le retour de la lumière et n'oubliez pas que Brigit, est aussi mère des montages et des forêts, c'est le moment d'aller si promener pour se ressourcer et réfléchir sur soi. Ce sabbat est essentiellement féminin et maternel, il est aussi lunaire et les femmes sont mise en avant par leur capacité à donner la vie à leur tour, comme le fait la déesse. Seuls les hommes en totale harmonie avec tous ceci pouvaient entrer dans le cercle de ce sabbat, dans les temps anciens. Cette fête est aussi le moment ou certains animaux mettent leurs bébés au monde et fournissent le lait qui leur est destiné, pendant que d'autres sortent de leur hibernation et que le corbeau prépare son nid. Offrez des graines aux oiseaux et d'autres présents au monde animalier, évidemment servez et partez quand cela représente un danger. Cet acte de don est un rituel de bienvenue et de respect à l'égare de ce que la terre-mère offre aux sorcières, au travers des bêtes.

Faites un banquet avec des plats à base de lait de brebis, pour la fête. C'est aussi le moment d'aller à la confection de votre propre beurre comme le veut la coutume et de faire des crêpes qui symbolisent le soleil et la roue du calendrier Païen. Le pissenlit, jaune comme le soleil et laissant s’échapper un liquide blanc qui n'appartient qu'à lui, est à l'honneur. Cette fleur est représentative du soleil également, rond et jaune. Il se cuisine cuit alors que les racines se mangent bouillies ou revenues à la poêle. Le jus de bouleau est recommandé pour un nettoyage intérieur. Conservez les plantes qui paraissent en cette saison et faites des fleurs séchées en cas de nécessités, ou pour décorer votre autel. Imbolc est orné de blanc chez les Wiccan, une indication importante pour dresser votre table aux couleurs de la lumière. Ce dernier choix est judicieux puisque l'on remarquera que c'est aussi la couleur de la perce-neige et du lait. Les sorcières font leur nettoyage de printemps afin de purifier aussi leur environnement et font dons de choses qui ne leur servent plus.

C'est le moment de s'élever en sorcellerie et elles remercient la Déesse-mère de leur avoir permis de survivre au froid et aux aléas de la vie. Elles font germer des graines pour des besoins magiques don les rituels seront effectués après la fête. Une "croix de Brigit" est confectionnée avec de la paille ou d'épais brins d'herbes comme talisman de protection pour le reste de l'année, contre les mauvais esprits. C'est la célébration de la médecine, de l'art et de la fertilité grâce à la déesse "patronne des devins" qui les guide en magie. Vous pourrez prendre un bain de lait et de sel pour vous purifier également. Recueillez de l'eau que vous allez bénir et stockez là en cas de besoin, ramassez de la neige pour la conserver dans une fiole, faites-en de même avec la rosée. Consacrer vos outils en magie. Beaucoup de sorcières fabriquent elle-même leur encens pour Imbolc mais sont favorisé les fumées de bois de santal et d'estragon, ou de gardénia également. Le sang-de-dragon est aux premières loges et, contrairement aux idées reçues, n'est pas une chimère inventée de toutes pièces. Il est question d'une substance résineuse produite par différents végétaux et utilisée depuis l'antiquité de façon médicinale et magique. Elle est rouge et reste très utilisée comme colorant dans le monde Arabe et comme encens au Japon, tellement elle est populaire. Imbolc est la période de l'initiation et de l'accueil de nouveaux membres, si vous appartenez à un cercle.

Revenir au dossier intégral sur les sabbats

© P.Alexandra pour Alliance occulte - 17/10/2018. Toutes reproductions est interdites sans l'accord de l'auteur. Consultez les mentions légales du site, merci.

2 commentaires:

  1. If some one desires to be updated with newest technologies therefore he
    must be visit this web page and be up to date everyday.

    RépondreSupprimer
  2. Very good post. I'm experiencing a few of these issues as well..

    RépondreSupprimer