Beltaine, mariage du Dieu et de la Déesse

Beltaine a lieu le 1er Mai et se fait aussi appeler "Beltane". Cette fête était souvent célébrée lors de la pleine lune, en groupe et à l'extérieur, pour bénéficier de ses pouvoirs. Elle se célébrait déjà à l'âge du fer et dans l'Europe médiévale. Il subsiste un doute quant à sa date dans la culture Celte ayant été trop souvent adapté  et/ou modifié au fil du temps. Le signe astrologique se rapportant à Beltaine est le taureau, en se fiant à la position du soleil. Sont honorées, les déesses de l'amour tel que Oshun ou Aphrodite. Chez les Irlandais Maeve est une déesse rebelle qui a fait honore à son mari car c'était un homme bon et loyal, elle est aussi appelée en cette période. Le Dieu Bel des Celtes est aussi célébré et portent également le nom de "Belenos" ou "Cermunnos". La déesse vierge Flora peut être convoquée, et c'est aussi le mois de la déesse Maia et du Dieu Lug. Belisama est une divinité Gauloise qui est très importante, son nom signifie "la très rayonnante". Elle a aussi un lien avec le "feu de bel" ce qui explique pourquoi elle est fréquemment convoquée pour ce sabbat. Les bétails et les animaux étaient particulièrement protégés au point de rejoindre la fête.


Beltaine marque le début de la saison claire et les sorcières fêtent le renouveau. Les fleurs sont partout et l'hiver n'est plus, la terre-mère renaît. C'est la victoire du printemps sur l'hiver et en cette période, l'amour physique et spirituel de votre couple est favorisé et renforcé. Il doit être choyé réciproquement car l'être humain fait entièrement partie du processus naturel de la vie sur terre. Ressourcez-vous ensemble et ne faites qu'un. Beltaine nous rappel que nous nous devons de prendre soin de la terre-mère et de notre capacité à s'unir et a aimer, comme elle. Dans certains cas il est déconseillé d'aller jusqu'au mariage car la déesse est toujours vierge. Il faut attendre la prochaine période pour passer à l'acte de l'union officielle, comme un délai pour construire avant de nourrir. La terre-mère a été patiente, les sorcières se doivent de l'être aussi. C'est donc la fête de l'amour et on y consomme du miel pour apporter protection et fertilité, d'où l'expression célèbre de "Lune de miel".

Beltaine marque le changement de rythme et les feux de protections. Le "feu de Bel" était un feu de purification accompagné d'incantation magique effectuée exclusivement par les druides. Il doit être allumé par une personne puissante car la particularité de ce qu'il apporte n'est pas anodine et peu s’avérer dangereuse pour quelqu'un d'inexpérimenté, même s'il reste positif et bénéfique. Lors de ce sabbat, on danse aussi autour d'un mat de pin planté dans le sol et provenant de Yule. Il doit y être accroché des rubans blanc et rouge en son sommet accompagné d'une couronne de fleurs. Les rubans blancs pour la déesse vierge et les rouges quand elle devient mère. Chaque participant tient l'un de ses rubans à son extrémité et tourne autour du mat au rythme de la musique, dans le sens des aiguilles d'une montre. Les rubans s'entortillent par la joie et représentent l'union du dieu et de la déesse, des êtres vivants.

Vous pourrez faire deux feux de joie placés en parallèle et passer entre afin de vous porter chance et prospérité, gardez une proximité afin que cela ne soit pas dangereux bien entendu. Une autre activité consiste à sauter par-dessus un feu de moindres flammes, pour les mêmes raisons. À l'inverse de Samain où l'on passe de la saison claire à la saison sombre, cette fête devient la saison des esprits élémentaires que nous pouvons appeler en cas de nécessité dans le chemin de la saison sombre à la saison claire. En cette période, continuez la cueillette des plantes médicinales et magiques. Sur l'autel, vous pourrez dresser des bougies vert clair et/ou foncées et ressentir la fumée du jasmin et de l'oliban, de la rose via des bâtons d'encens. C'est le moment de faire des incantations pour protéger votre foyer et votre famille, du mal.

Revenir au dossier intégral sur les sabbats

© P.Alexandra pour Alliance occulte - 17/10/2018. Toutes reproductions est interdites sans l'accord de l'auteur. Consultez les mentions légales du site, merci.

2 commentaires:

  1. I was recommended this blog by my cousin. I'm not sure whether this post is written by him as no one else know such detailed about my difficulty.
    You're amazing! Thanks!

    RépondreSupprimer
  2. You have made some decent points there. I looked on the internet to learn more about the issue and found
    most people will go along with your views on this web site.

    RépondreSupprimer