Hécate, déesse à trois têtes de la lune noire

Hécate ou The Night of Enitharmon's Joy. Tableau de William Blake (1795)
Hécate nous vient de la mythologie Grecque. Elle est la déesse  de la nouvelle lune (ou de la lune noire). Elle fait partis de la triade lunaire avec Séléné et Artémis. À elles trois elles représentent la pleine lune, le croissant de lune et la nouvelle lune. Hécate est originaire des terres balkaniques et nous offre la protection dans le monde occulte. Elle apporte richesse spirituelle et matérielle, sagesse. Elle s'occupe aussi de conduire l'âme des morts et en devient leurs ombres. Elle relie la terre, le ciel et les enfers.

Hécate est particulièrement vénérée  dans le monde de la sorcellerie et possède de grands pouvoirs encore plus accentués sous la lumière de son astre. Ils lui ont été offerts par le dieu suprême, Zeus. Elle a le privilège de protéger également la croissance des enfants et devient aussi une déesse de la fertilité. Avec le temps, Hécate est comparé à la nuit et aux cauchemars étant donnés la présence de la lune dans la pénombre. Malgré sa lumière, elle devient déesse des enfers. Elle fait le lien, Zeus lui ayant aussi donné cette possibilité tel qu'expliqué ci-dessus. Peu à peu, elle est appelée dans les croisements et les carrefours par des sorcières de tout temps qui lui vouent un culte important. Il est bon de préciser que les peupliers noirs lui sont consacrés depuis toujours.

Hécate est représentée  par une femme à trois têtes animales (ou humaine) représentant les trois phases de l'évolution : la croissance, la décroissance et la disparition. Ça double représentation est aussi la naissance, la vie et la mort étant déesse de la fertilité. Elle possède plusieurs autres appellations : Atropaia (Qui éloigne le mal), Chtonia (Femme de la Terre), Enodia (Femme des Chemins), Kleidukos (Porteuse de Clés), Kourotrophos (Femme qui Soigne), Melana (La Noire), Ourania (La céleste),  Triformis (Les trois aspects), Trivia (Chemin Triple), Perseis (La lumière), Phosphoros (Porteuse de Lumière), Propolos (Guide), Propylaia (Gardienne des Portes), Skotia (Femme des lieux obscurs), Soteira (Délivrance). Aujourd'hui encore, Hécate est particulièrement représentée dans des statuettes, des gravures et des peintures. Une sorcière célèbre sur Paris lui a emprunté son nom pour pratiquer son activité alors qu'à Brooklyn, aux États-Unis, un musée lui consacre une partie de son espace.

© P.Alexandra pour Alliance occulte - 21/09/2018. Toutes reproductions est interdites sans l'accord de l'auteur. Consultez les mentions légales du site, merci.

3 commentaires:

  1. Amazing issues here. I am very satisfied to peer your
    post. Thanks a lot and I'm taking a look forward to contact you.
    Will you kindly drop me a e-mail?

    RépondreSupprimer
  2. Good ρost. I lern something totally new and challenging on sites Ι
    stumbleupon on a daily basis. It's always useful to read сontent from
    other authorѕ and use something from their web sites.

    RépondreSupprimer
  3. You got a very wonderful website, Sword lily I detected it through yahoo.

    RépondreSupprimer