Prequel to the Exorcist, l'opus qui a failli ne jamais sortir

Crédit photo, Andre E. King.
John Frankenheimer avait préparé ce film durant un an avant le tournage et devait être le directeur de ce projet, mais il s'est retiré et refuse de continuer. Un mois après, il meurt. Les plateaux maudits continus. Trouver un producteur à "Prequel to the Exorcist" devient compliqué après ça. Le tournage a  eu lieu du 11 novembre 2002 à mars 2003 et est tourné en entier par Paul Schrader qui se fera jeter par les studios "Morgan Creek Productions / Warner Bros", une fois le travail terminé. Bonjour, je m'appelle Paul Schrader. J'ai réalisé un film. Êtes-vous intéressés?" : C'est un e mail envoyé avec cette simple question au "festival du film fantastique de Bruxelles" se rabattant sur un pays externe, le film a failli ne jamais sortir.  Le film finira par sortir en 2005 et une édition DVD sera dans les rayons la même année. Il comprend des scènes supprimées sur la version des salles de cinéma.

Voyons quand même l'équipe technique de départ après le décès de John Frankenheimer. Les vingt dernières minutes du film ont été enregistrées par le groupe de métal américain" Dog Fashion Disco", choisi par le fils de Paul Schrader. Si le film est sorti en 2005, ce même groupe se dissout en 2007. Vittorio Storaro, Luke Reichle, William Wisher Jr, Caleb Carr, Tim Silano se porte bien, John Graysmark est décédé le 10 octobre 2010. Ce qui est intrigant dans ce dernier décès sont les propos d'une personne ayant écrit dans le livre de condoléances, à son enterrement : "Je me souviendrai toujours du temps passé avec John. Malgré sa vision défaillante, il a pu mieux voir que la plupart d’entre nous. C'était un vrai soldat dans le meilleur sens du terme et une véritable inspiration. Repose en paix, Robert L. Gordon, OD". Ce n'était pas le premier à perdre la vue progressivement et de façon importante quelque temps après avoir travaillait sur un plateau de l'exorciste. Wayne Morris, Trevor Rabin vont bien ce qui ne sera pas le cas de  Guy McElwaine qui décédera le 2 avril 2008 après avoir lutté contre le cancer du pancréas. Il faisait partie de la production. Certains ont prétendu que Wayne Morris était mort d'un infarctus du Myocarde. Même si en effet d'autres membres de l'équipe technique et/ou acteurs ont rencontré ce problème, l'information reste fausse et a été confondu avec un autre acteur du même nom, décédé le 14 septembre 1959 à Oakland. Ce qui ne correspond absolument pas avec la naissance du film.  David C. Robinson va très bien ainsi que  James G. Robinson qui était présent dans l'opus précédent.

Concernant les acteurs (trices), Liam Neeson aurait dû jouer dans ce film mais il quitte le projet à cause d'un retard de planning dû aux problèmes rencontrés sur le plateau. Stellan Skarsgård, contrairement à une rumeur circulant sur Twitter, n'est pas mort et coule des jours heureux avec sa famille. Clara Bellar, Ralph William John Brown et Billy Crawford se portent bien, même si Billy a été victime d'une très mauvaise rumeur de décès absurde sur le réseau Twitter. On a entendu aussi parler du décès de Andrew French qui a été confondu avec un agriculteur du siècle dernier, décédé en 1936. Notre acteur du même nom se porte bien, il joue actuellement dans une série Américaine. Si Israel Aduramo et Julian Wadham vont bien, ce n'est pas le cas du regretté Antonie Kamerling, décédé le 6 octobre 2010 qui se suicidera par pendaison. Nous ne reverrons pas Eddie Osei après la sortie du film "Dominion: Prequel to the Exorcist" et la carrière de Ilario Bisi-Pedro semble au "point mort", ce qui est aussi le cas de Niall Refoy. Lorenzo Camporese va bien et fait sa popularité dans un autre pays en ne laissant que peu de traces ailleurs. Le fils de Burt Caesar s'est suicidé par défenestration en octobre 2016, il souhaitait voir un psychiatre mais n'avait pas été pris au sérieux par l'un de ses camarades. Burt témoigne : "Il est venu de sa chambre et est passé à côté de moi dans la cuisine. Il a marché et est sorti sur le balcon mais très calmement", a-t-il déclaré, et d'ajouter : "Je me souviens lui avoir dit : "Je te fais à manger" et il m'a répondu "Oui d'accord", les portes se sont fermées, j'ai mis la nourriture au micro-ondes pendant 90 secondes. Lorsque l'alarme a retenti, je l'ai appelé et il n'y avait pas de réponse". Burt Caesar a eu beaucoup de mal à s'en remettre. Très peu d'informations circulent sur Marcello Santoni.

Revenir à l'intégralité du dossier

© P.Alexandra pour Alliance occulte - 28/09/2018. Toutes reproductions est interdites sans l'accord de l'auteur. Consultez les mentions légales du site, merci.

1 commentaire:

  1. Pretty! This was a really wonderful post. Thank
    you for supplying this information.

    RépondreSupprimer