Bûcher et sorcellerie, comprendre l'importance de Montségur

Vue intérieure du château de Montségur. Crédit photo francesca sara
Montségur restera l'un des vrais symboles cathares, et l'un des rares châteaux qui tiendra le coup plus longuement en face des croisades et de tous ce sang. Le chef militaire mettra le feu à ses pieds, voulant le brûler intégralement au départ, en l'appelant la "synagogue de Satan" par manque de compréhension sans aucun doute. Cette époque est l'exemple type de ce que peu faire la peur ou l'ignorance chez l'être humain. Des morts, des souffrances inutiles et des blessés. 225 cathares seront guidés par un évêque pour se jeter au feu d'eux-mêmes, en bas du château. Le seigneur de Montségur put voir sa femme, sa fille et d'autres membres de sa famille brûler sous ses yeux. C'est la chute de Montségur qui marquera la fin du catharisme en tant que religion. Une stèle de pierre montre l'endroit ou se trouvait l'énorme bûcher qui a servit au massacre.


On dit que durant les événements, 4 cathares ont eu le temps de s'enfuir pour sauver l'un de leurs trésors, nous n'avons pas beaucoup de détails, dans l’histoire, sur ce que cela peut être. Mais la fuite pour cacher quelque chose est une certitude. Des livres peut-être ? C'est l'une des hypothèses qui ressort le plus souvent ainsi que celle d'une éventuelle statue ou d'un talisman antichrétiens. Les nazi ont eux-mêmes dépensé des sommes colossales pour avoir la main sur l'objet en question, en allant à Montségur sous forme de réunions secrètes. Sans résultat. Les recherches sont, par contre, toujours d'actualités.

Le feu est très important chez les cathares, n'oublions pas que les alchimistes l'utilisent pour transformer la matière. Chez les "parfaits" et les "parfaites", nom donné aux croyants cathares, c'est aussi le synonyme du feu qui brûlera la première sorcière à Carcassonne un an après que le dernier parfait d’Occitanie, disparaisse au château de Villerouge-Termenès. Les murs de ce lieu sont aujourd'hui ouvert aux visiteurs et retracent l'histoire de cet homme.

Revenir à l'intégralité du dossier

© P.Alexandra pour Alliance occulte - 16/09/2018. Toutes reproductions est interdites sans l'accord de l'auteur. Consultez les mentions légales du site, merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire