"L'exorciste", introduction des plateaux maudits de la saga

Mannequin utilisé dans le film. Crédit photo Pollack man
Suite à la diffusion de l'exorciste dans une église de Strasbourg, prochainement, je fais des recherches sur "L'exorciste". Je tombe alors sur un "nid" que l'on qualifie de maudit. Commençons par le commencement. La première fois qu'un article est paru concernant l'histoire de Robbie Mannheim c'était en août 1949, sur le Washington Post. William Peter Blatty en écrira un roman et "The Exorcist" sera tourné pour devenir le film culte que nous connaissons.

Il est arrivé dans les salles en 1973 et plusieurs volets cinématographiques ont été tournés par la suite : "L'exorciste 2, l'hérétique" de John Boorman, en 1978. L'Exorciste, la suite de William Peter Blatty, en 1990. Déçu de la suite donnée à son oeuvre William Peter Blatty en rédige une autre sous forme de Roman, sous le nom de "Légion". Il sera publié en 1983 et arrivera en France sous le titre "L'esprit du mal". Il tentera de s'occuper lui-même de la version cinéma car les studios ont refusé de le produire. Viendra ensuite l'Exorciste : Au commencement de Renny Harlin, en 2004. Dominion: Prequel To the Exorcist de Paul Schrader, en 2005. Sachez qu'il a également inspiré une autre projection cinématographique en 2000, "Possessed". Deux documentaires seront conçus également : "In the Grip of Evil" en 2010 et "le garçon hanté: le journal secret de l'exorciste" où un groupe d'enquêteurs se rendent sur les lieux et en parle, grâce au journal de  William S. Bowdern. Le livre de "L'exorciste" quant à lui, a été traduit en 18 langues et continues de se vendre, même encore aujourd'hui. Une série est diffusée en septembre 2016 sur la chaîne FOX, mais elle n'a apparemment pas trouvé de repreneur pour une troisième saison.

"L'exorciste" semble donc avoir traversé les âges, mais à transformer l'histoire d'une grande partie de tous celles et ceux qui ont travaillé autour. Au départ, même William Peter Blatty devait faire une carrière d'humoriste ou de journaliste. Il bifurquera dans le cinéma et dans les thèmes de l'exorcisme après l’écriture de son livre, qui fait suite à une véritable enquête. Le roman est tiré d'une histoire vraie et l'expérience veut que l'on parle aujourd'hui de plateaux maudits après l'adaptation du film. La mise en place du tournage semble être compliqué. Qu'il soi question de l'équipe technique, des doublures ou des acteurs, rien ne va. Les films de cette saga ont sans cesse été retardé, broyés dans leur scénario, où il y a des accidents et des morts qui ne passeront pas inaperçus. Même si bon nombre de personnes ont dénoncé le comportement de William Friedkin avec ses acteurs, nous en parlerons un peu plus tard, il n'en reste pas moins que des choses étranges n'ont eu de cesse de se multiplier. Beaucoup d'acteur ou de membres de l'équipe technique contourne le sujet de leur expérience, sur le plateau du premier. C'est aussi le cas pour d'autres volets des films de "l'exorciste", où ils ont tous bonnement ignorés ce passage sur leur "carte de visite". Certains sont intraçables ou ont abandonné leur carrière du jour au lendemain, d'autres se sont repliés et se sont fait oublier. L'exorciste et sa saga, ont de toute évidence laissé des traces indélébiles, mais pas uniquement au cinéma ou parmi le public.


Il reste important de rappeler qu'à l'époque, c'est la première fois que l'on ose un film de cette ampleur avec autant de scène dites "choquantes", à l'époque. Il est important également de "faire le ménage" entre l'ambiance des années 1970, les propos de l'église et les craintes de la population, ainsi de ce qui aurait vraiment pu être de l'ordre du paranormal ou de l'étrange. L'exorciste va être le fil conducteur des autres volets et de sa réputation du "film du diable" ou de "film maudit". Faisons comme eux le jour ou ils entrèrent dans les salles de cinéma pour découvrir la projection, comprenons ce qui s'est passé et pourquoi cette saga ne sera jamais oubliée. Je n'ai pas fait de recherches sur les doublures, mais je sais que plusieurs d'entre elles sont décédés en 2015, la même année. Des membres de la famille des acteurs sont également décédés dans des circonstances catastrophiques mais je n'ai pas retrouvé les infos de chacun d'entre eux. Seulement de quelques-uns. Au fil de ce dossier, n'hésitez pas à commenter pour donner votre avis et à apporter des infos, si vous en possedez.

Revenir à l'intégralité du dossier

© P.Alexandra pour Alliance occulte - 28/09/2018. Toutes reproductions est interdites sans l'accord de l'auteur. Consultez les mentions légales du site, merci.

5 commentaires:

  1. Magnificent goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you're just too great.
    I really like what you have acquired here, certainly like what you're saying and the
    way in which you say it. You make it enjoyable and you still take care
    of to keep it sensible. I can't wait to read far more from you.
    This is really a great web site.

    RépondreSupprimer
  2. Аwesome blog! Dⲟ you have any recommendations foor aspiring
    writers? I'm planning t᧐ start my own site
    soon but I'm a little lost on everything. Woulɗ you proposе starting with a free platform ike Woгdрress or go for
    a paid oрtion? Ꭲhere are so many choices oout there that I'm completely confused ..
    Any suggestіons? Cheers!

    RépondreSupprimer
  3. Thank you for the good writeup. It in reality was
    a entertainment account it. Glance complex to more added agreeable from you!

    By the way, how could we keep up a correspondence?

    RépondreSupprimer
  4. Ahaa, its nice discussion on the topic of this article at this place at this website, I have read all that, so now me also commenting here.

    RépondreSupprimer
  5. What i ɗon't understooԁ is in act how you
    are nnow not actually a lot more neatly-ɑpprecіated than yοᥙ may
    be now. You arе very intelligent. You realize thus considerably
    in terms oof this subject, made me indіvidually imagine it frօm a lot of ѵarious angles.

    Its like women and men are not involved except it is one thing to аccomplish
    with Lady gaga! Your personal stuffs excellеnt.

    All the time maintain it ᥙp!

    RépondreSupprimer